Wish you were here

6 x 6 / 36 – Paysage/Landscape

6X6/36 est à la fois un catalogue et une exposition de poche ; une exposition à faire soi-même avec des œuvres visibles sur smartphone.*

6 x 6 / 36 – Paysage regroupe Joan Fontcuberta, Jodi, Catherine Rannou, Jodi Rose, Semiconductor et Jeremy Wood. Ces artistes mettent l’accent sur la façon dont les technologies, les médiums utilisés et les interfaces mises en œuvre renouvellent et élargissent les notions classiques du paysage et du pittoresque. Perceptions et position du sujet s’en trouvent ainsi déplacées.

*INFORMATION IN ENGLISH BELOW

Pour découvrir ces créations, il suffit de scanner les code-barres 2D autocollants contenus dans le carnet. Pour partager ces œuvres avec ses amis ou les diffuser plus largement, chacun est invité à faire son propre accrochage en collant les code-barres 2D, dans des espaces publics ou privés.

Un projet du collectif NUNC (Clarisse Bardiot, Annick Bureaud, Jean-Luc Soret et Cyril Thomas)

Œuvres de : Joan Fontcuberta, Jodi, Catherine Rannou, Jodi Rose, Semiconductor et Jeremy Wood.

Le projet Whish You Were Here! a reçu le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, du Lux et de la Drac Nord-Pas-de-Calais.

6x6-Landscape

(e)mergences – « 6 x 6 / 36 – Paysage, Identité » & Journée d’étude

Publié le 14 janvier 2013 par ab

Le 24 janvier, le collectif Nunc, dont je suis un des co-fondateurs, lance deux carnets du projet 6 x 6 / 36 à l’occasion du festival (e)mergences organisé par le lux à Valence.

Edités par les éditions Subjectile, le premier porte sur le thème de l’identité et le second sur celui du paysage.

Semiconductor-e1358196144507

Lancée par la maison d’édition Subjectile créée en 2011, la collection 6X6/36 comprend depuis le 24 janvier deux nouveaux opus bilingues : Paysage et Identité. Le lancement a eu lieu au Lux, Scène nationale de Valence en présence du collectif NUNC (Clarisse Bardiot, Annick Bureaud, Jean-Luc Soret et Cyril Thomas) et des éditions Subjectile lors du Festival (É)mergences.

Ce sont de petits livres à utiliser sans complexe pour se mettre dans la peau d’un commissaire d’exposition éphémère et proposer de façon généreuse et ludique, chez soi ou dans l’espace urbain, une exposition d’oeuvres numériques. 6X6/36 présuppose qu’une alliance est possible entre l’exposition et la publication. Chaque carnet propose les créations de six artistes autour d’une thématique commune. Les oeuvres, ainsi que des biographies et des textes d’accompagnement, sont exposés sur des supports mobiles via des datamatrix autocollants.

Salon Dem@in le livre – un trophée pour Subjectile!

La collection Wish You Were Here! est lauréate du Cinquième Salon Dem@in le livre organisé à Paris les 20 et 21 février 2013. Elle a remporté le trophée du Livre Interactif Papier Web.

Le Jury était composé de :
Laure Deschamps, www.souris-grise.fr, www.crak.biz
Odile Leveugle, www.applimini.com
Nathalie Colombier, www.declickids.fr
Elisabeth Sutton, www.idboox.com
Julien Gracia, Fleurus, Développement numérique
Minh-Son Nguyen, Conseil en nouveaux médias, contenus numériques, Presse, édition, Internet, WebTV

Les autres lauréats sont Gallimard, Albin Michel et La Martinière.

MORE ABOUT WISH YOU WERE HERE

24/01/2013 – Lancement des deux nouveaux opus de la collection Wish You Were Here!

À l’occasion du festival (É)mergences, organisé par la Lux, Scène nationale de Valence, le collectif Nunc (Clarisse Bardiot, Annick Bureaud, Jean-Luc Soret et Cyril Thomas) et les éditions Subjectile ont le plaisir de vous inviter le 24 janvier 2013 au lancement des deux nouveaux opus bilingues : Paysage et Identité.

Le projet 6 x 6 / 36 est une concrétisation des réflexions engagées par le Collectif Nunc sur les nouvelles formes d’édition et d’exposition numériques.

6 x 6 / 36 présuppose qu’une alliance est possible entre l’exposition et la publication. Chaque carnet propose les créations de six artistes réunis autour d’une thématique commune. Les œuvres, ainsi que les biographies des artistes et des textes qu’ils ont choisis, sont exposés sur supports mobiles (téléphones, tablettes numériques) via des Datamatrix.

Catalogue et exposition fusionnent. Ils se présentent sous la forme de carnets transportables dans une poche ou au fond d’un sac. Au lecteur d’explorer pour lui-même les œuvres proposées, mais aussi de fabriquer, à l’aide des autocollants, son exposition qu’il peut ainsi diffuser aussi bien dans un espace privé — son salon ou sa cuisine — que dans un espace public — murs des villes, panneau publicitaire, transports en commun …
Les œuvres sélectionnées ont fait l’objet d’une adaptation spécifique pour être visibles sur l’écran d’un téléphone mobile, lequel devient le « lieu » de l’exposition.

6 x 6 / 36 – Identité réunit Alain Baczynsky, le trio Janez Janša, David Guez, ORLAN, le duo LawickMüller (Fredericke van Lawick et Hans Müller) et Art Orienté objet (Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin). Les œuvres sélectionnées proposent plusieurs manières d’élaborer une identité versatile, instable et mouvante, contribuant ainsi à repousser les limites normatives de l’identité.

6 x 6 / 36 – Paysage regroupe Joan Fontcuberta, Jodi, Catherine Rannou, Jodi Rose, Semiconductor et Jeremy Wood. Ces artistes mettent l’accent sur la façon dont les technologies, les médiums utilisés et les interfaces mises en œuvre renouvellent et élargissent les notions classiques du paysage et du pittoresque. Perceptions et position du sujet s’en trouvent ainsi déplacées.

Le lancement aura lieu le jeudi 24 janvier au Lux – Scène nationale de Valence dans le cadre du festival (É)mergences. À cette occasion, une journée d’études intitulée « Nouveaux espaces d’expositions, nouvelles éditions » mettra en perspective ce projet.

Le projet Whish You Were Here! a reçu le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, du Lux et de la Drac Nord-Pas-de-Calais.

Post navigation

Advertisements